Les mariages « mixtes » catholiques-réformés sont courants dans certains cantons suisse romand. Les deux Eglises reconnaissent la valeur du mariage célébré par prêtre ou un pasteur.
Des démarches administratives préalables devront être menées par la paroisse de domicile du conjoint catholique. C’est pourquoi il est important que les futurs mariés contactent leur paroisse de domicile plusieurs mois avant leur mariage, voire une année si possible.
La suite de la réponse varie selon ce que le conjoint non catholique peut accepter en toute liberté :
La partie protestante accepte que la célébration se déroule dans une église catholique
Les démarches administratives sont les mêmes que pour une préparation au mariage entre deux catholiques
- La partie protestante souhaitera peut-être qu’un pasteur de sa confession soit présent. Celui-ci est le bienvenu. Mais sa présence n’est pas indispensable : ce sont les conjoints qui font que ce mariage est mixte.
- Il est souvent préférable qu’une fois les démarches administratives effectuées, le reste de la préparation se fasse avec le prêtre et le pasteur.
- La partie protestante n’est pas tenue de fournir un certificat de baptême.
- Le mariage sera célébré dans une église catholique et en conséquence, le mariage sera présidé par un prêtre ou un diacre catholique.
La partie protestante ne peut pas accepter une célébration à l’église catholique
Les démarches administratives sont les mêmes que pour une préparation au mariage entre deux catholiques.
- Un prêtre (ou un diacre catholique) peut être souhaité par la partie catholique à la célébration.
- Il est souhaitable que le prêtre soit associé à la préparation non seulement administrative, mais aussi à la préparation spirituelle.
- Il n’est pas nécessaire qu’un prêtre participe à la cérémonie puisque, les démarches ayant été faites, ce mariage est reconnu comme légitime par l’Eglise catholique.
- Ce sont les conjoints qui font que ce mariage est mixte.
- Le mariage est célébré dans un temple (église) protestant(e) et en conséquence, le mariage sera présidé par un pasteur protestant.